Rechercher
  • Légion filiale 35

Le jour J


( Photo: Des membres de la 9e Brigade d'infanterie canadienne (Stormont, Dundas, and Glengary Highlanders) débarquent du chaland de débarquement d'infanterie 299 à Bernières-sur-Mer, en Normandie (France), le 6 juin 1944.

Photo : Gilbert Alexander Milne / Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-122765.)

Le 6 juin 1944, aussi appelé le jour J, les forces alliées attaquèrent les défenses allemandes se trouvant le long des plages de la Normandie en France avec l'objectif de frayer un chemin vers l’Allemagne. Ce fut une tâche colossale. Les Allemands avaient transformé les côtes normandes en une forteresse ininterrompue constituée de canons, de casemates, de barbelés à lames, de mines et d’obstacles sur les plages.

Contre toute attente, les Canadiens ont défait les meilleures troupes ennemies, mais la victoire fut coûteuse. En effet, les Canadiens comptent plus de victimes que toute autre division du groupe de l'Armée britannique.

''Ils ne vieilliront pas comme nous qui leur avons survécu;

Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années.

Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore,

Nous nous souviendrons d'eux.''


2 vues

Posts récents

Voir tout

Mot du président

Chers camarades, La période du Souvenir approche à grands pas et afin de ''garder le pas'' en lien avec la situation actuelle due à la pandémie, votre conseil exécutif et les responsables de secteurs

 
  • Facebook

©2019 by Légion royale canadienne Filiale 35. Proudly created with Wix.com