top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLégion filiale 35

Journée nationale des Gardiens de la paix - 9 août




La Journée nationale des Gardiens de la paix a été établie au Canada en 2008. Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion d'exprimer leur fierté et leur gratitude à l'égard du personnel des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et des services de police provinciaux et municipaux, ainsi qu'aux diplomates et civils canadiens qui ont travaillé en appui aux opérations internationales de paix et de sécurité.


Au cours des six dernières décennies, plus de 125 000 gardiens de la paix canadiens ont participé à des dizaines d'efforts internationaux dans des pays aux quatre coins du monde. La Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu le 9 août, car en cette journée en 1974, le Canada a subi ses pertes les plus lourdes en un seul incident durant une mission de maintien de la paix. Les neuf gardiens de la paix canadiens qui se trouvaient à bord d'un aéronef de transport canadien aux couleurs des Nations Unies sont morts lorsque leur avion a été abattu par des missiles syriens lors d'une mission ordinaire de ravitaillement au Moyen-Orient. Cette journée tragique représente la perte la plus élevée de membres des Forces armées canadiennes dans une même journée lors d'une opération de soutien de la paix.


Le Canada a fourni un soutien important dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans des régions dévastées par le conflit. Les gardiens de la paix canadiens, tout en faisant preuve de compassion et de courage, jouent un rôle vital et important dans la réalisation de ces objectifs. (Source: INFOLETTRE - Direction provinciale)


Au nom des membres du conseil exécutif et des membres de notre filiale, je tiens à saluer le courage et le dévouement et à remercier ceux et celles parmi nos camarades qui ont servi lors d'une ou plusieurs missions de maintien de la paix.


Stéphane Vincent

Président

6 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page