Rechercher
  • Légion filiale 35

Cérémonie funéraire M. Albert Torieri 1925-2019

Mis à jour : août 29



Le vendredi 21 août dernier, au cimetière Ste-Famille, s'est tenu une cérémonie funéraire en l'honneur de M. Albert Torieri, ancien combattant et vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

À la demande de la famille, notre filiale a été honoré d'être approchée afin d'organiser la cérémonie en souvenir du défunt.

Pour l'occasion j'étais accompagné par les camarades, Pierre Samson, Lucien Desbiens, André Gosselin, Claude Beaulieu, Mario Nadeau, Guy Larivière, Michel Lauzier et Éric de Wallens. Plus d'une quarantaine de parents et amis entouraient la famille lors de cette cérémonie touchante. Nous avons pu remettre, grâce aux camarades Richard Boisclair et Marcel Delage, les médailles du Caporal Torieri au fils cadet, Stephano. Le drapeau canadien fut remis au fils aîné, Marcel.

Voici un extrait de l'histoire de M. Torieri, telle que décrite par le camarade Pierre Samson:

'' À l’âge de 19 ans, le 19 juillet 1944, il joint les Forces Canadiennes sous le ''National Resources Mobilization Act'' (1940). Il a obtenu le grade de caporal. Durant la guerre le caporal Torieri a traversé en Europe avec le Canadian Infantry Corps (ACER) en 1944. Le Corps d’infanterie canadien a été créé en 1942 en tant que corps administratif pour superviser les besoins des régiments d’infanterie. Le Corps d’infanterie a en son sein une organisation pour les recrues formées qui n’avaient pas encore été affectées à une unité. Il est aussi responsable du personnel des centres d’entraînement au Canada. L’entraînement d’infanterie était auparavant la responsabilité des unités individuelles; au cours de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centres d’entraînement spécialement conçus ont été créés pour fournir des renforts pour aller là où ils étaient nécessaires. Après l’unification, le corps est devenu une branche des Forces Canadiennes.


Comme commis aux finances le Cpl Torieri a eu entre autre comme responsabilité de préparer la solde des militaires du Corps d’infanterie canadienne.

Après la guerre le Caporal Torieri a travaillé en Angleterre en finance.

Il a mérité et obtenu la médaille de la guerre 1939-1945 ainsi que celle du service volontaire et de la défense. Il est démobilisé honorablement le 2 janvier 1947. ''

Nous nous souviendrons d'eux!

Stéphane Vincent

Président

130 vues

Posts récents

Voir tout

Dons aux Corps de Cadets

Chers camarades, J'ai le plaisir de vous informer que nous avons récemment remis des dons aux différents Corps de Cadets de notre territoire. Le CCMRC170 Radisson de Trois-Rivières, le CC2761 – 12e RB

 
  • Facebook

©2019 by Légion royale canadienne Filiale 35. Proudly created with Wix.com