top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLégion filiale 35

Cérémonie commémorative - Bataille d'Angleterre


(Photo​: Aéroport de Cap-de-la-Madeleine '39-'45 - Source: WordPress)

Chères​ et chers camarades du District 15,

Le 3e dimanche de septembre est le moment désigné pour se souvenir de la Bataille d'Angleterre. Les membres des cinq filiales de la Mauricie, particulièrement les anciennes et anciens de l'ARC, sont conviés.

''La Bataille d’Angleterre (10 juillet au 31 octobre 1940) était la première bataille de la Deuxième Guerre mondiale menée en majeure partie dans les airs. Après près de quatre mois de combats angoissants, la Fighter Command de la Royal Air Force (RAF) réussit à empêcher la tentative de la force aérienne allemande de dominer le ciel au-dessus du sud et de l’est de l’Angleterre en vue d’une invasion prévue. Des centaines de Canadiens, faisant partie à la fois des équipages navigants et terrestres, ont participé à la bataille, la plupart comme membres de la RAF.'' (Source - L'Encyclopédie Canadienne).

Vous êtes donc conviés à venir assister à la cérémonie commémorative qui se tiendra au Centre de service aux citoyens - secteur est situé au 200 de Grandmont, le dimanche 17 septembre à 13h30. * Prière d'arriver pour 13h. *Tenue: Légion avec médailles et béret.

Pour l'occasion, M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, et M. Alain Fournier, retraité de la Ville de Trois-Rivières et initiateur du musée en hommage à l'aéroport de Cap-de-la-Madeleine et situé à l'entrée du Centre de service, ont été convié à se joindre à nous.

''L’aérodrome de Cap-de-la-Madeleine avait été créé en 1928 sur le site aujourd’hui occupé par l’Académie les Estacades. Puis, en vertu de la Loi sur les mesures de guerre, il fut réquisitionné par le gouvernement fédéral en 1940 dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. Une école d’aviation y a été installée, formant quelque 2500 pilotes des pays du Commonwealth. L’école élémentaire de pilotage cessa ses activités en février 1944.'' (Source: Le Nouvelliste - En mémoire de l'aéroport de Cap-de-la-Madeleine 2014-06-25).

Après la cérémonie, le Cde Yves Boucher, président, nous invite à nous rendre à la Filiale 204 afin de partager anecdotes et souvenirs.

Nous nous souviendrons d'eux...

Stéphane Vincent Président Légion royale canadienne- Filiale 35 Trois-Rivières Commandant Légion royale canadienne - District 15 Vallée du St-Maurice

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page